Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chantiers de l’Innovation 2023 du Pôle Habitat FFB 

ACTIS remporte la médaille d’or avec l’isolant relecteur Hybris Lambda 31

Le Séminaire Technique 2023 du Pôle Habitat FFB réunissait les constructeurs de maisons individuelles, promoteurs, aménageurs et industriels à Barcelone fin Novembre. A cette occasion, ACTIS, fabricant d’isolants réflecteurs alvéolaires, a remporté la médaille d’or avec Hybris Lambda 31 dans la catégorie « Solution Performance Thermique » des Chantiers de l’Innovation. Cette distinction confirme l’esprit d’innovation du fabricant au service de la performance de l’habitat durable.

Chantiers de l’innovation

Pour concourir, Actis a présenté un chantier de maison individuelle neuve de Constructions du Belon mettant en œuvre l’isolant HYBRIS 31 pour optimiser la perméabilité du bâti afin d’être en conformité avec le coefficient Bbio exigé par la RE2020. Pari gagné, les performances thermiques d’HYBRIS 31 ont permis d’isoler davantage les murs, les combles et les rampants de la toiture en gagnant des m2 habitables.

Disponible dès janvier 2024, la gamme d’ isolants réflecteurs alvéolaires Hybris lambda 31 bénéfice d’une très forte résistance thermique.

Pour obtenir un tel résultat, ACTIS a amélioré la métallisation des films réflecteurs qui composent, avec une nouvelle mousse de polyéthylène recyclé, la structure en nid d’abeilles dont le principe consiste à exploiter les qualités isolantes naturelles de l’air pour isoler mieux avec moins de matière. Cette nouvelle gamme intègre également une fonction de double pare-vapeur qui évite la pose d’une  membrane additionnelle et offre bien-être aux occupants grâce à des composants sains, respectueux de l’air intérieur.

Bénéficiant d’un fort pouvoir isolant, Hybris ∆ 31 permet d’atteindre un objectif de très haute performance énergétique, conforme aux exigences de la RE2020, ce qui contribue aux économies d’énergie.

Hybris ∆ 31 assure l’isolation thermique (été / hiver), phonique et l’étanchéité à l’air des murs et des rampants de toiture en gagnant de la surface habitable, un réel atout à l’heure où les prix de l’immobilier explosent.

Nécessitant moins de matière, l’empreinte environnementale d’Hybris ∆ 31 est améliorée. Certifié Cradle to Cradle, il s’inscrit dans un schéma d’économie circulaire avec un impact positif dans ses phases de conception, de fabrication et de fin de vie. Recyclable à 100%, sans COV et avec un excellent bilan carbone (FDES), il respecte la qualité de l’air intérieur.

Challenge de l’Habitat Innovant

Durant ce séminaire technique, ACTIS a également concouru au Challenge de l’Habitat Innovant 2024 aux côtés du Groupe HDV dans la catégorie « ma vision du métier » qui a obtenu la médaille d’argent.

« Au travers d’opérations réalisées en 2014, en 2024 et une projection à 10 ans, l’objectif était d’expliquer l’évolution des modes de construction. Ceci pour démontrer que la maison individuelle n’est pas un non-sens écologique puisque son impact environnemental est de plus en plus faible grâce à des matériaux de plus en plus recyclés, recyclables et pré-industrialisés. Celle-ci est essentielle à l’économie de notre pays en apportant une réponse au problème de logement des français  » explique Thomas THIERRY, Directeur du pôle « Isolation par l’intérieur » d’ACTIS.