Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ACTIS soutient la candidature des couvreurs-zingueurs de Paris au Patrimoine Mondial culturel immatériel de l’Unesco

Depuis toujours aux côtés des professionnels de la toiture, ACTIS soutient la candidature et appelle à la mobilisation de tous.

Actis s’engage aux côtés du GCCP pour soutenir la candidature des Couvreur/Zingueur Parisien au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

ACTIS soutient cette candidature pour mettre en lumière les métiers de couvreurs-zingueurs et ornementistes dont le savoir-faire contribue à la richesse et à la sauvegarde de notre patrimoine architectural et pour les faire rayonner dans le monde entier.

Découvrez la vidéo de candidature:

Tous mobilisés pour soutenir cette candidature

La communauté de soutien, ce sont 18 400 entreprises de couverture et d’artisans dans toute la France, 45 000 salariés, syndicats de métiers, groupes sur les réseaux sociaux, associations compagnonniques, CFA de couverture, entreprises fabriquant les matériaux dédiés à la couverture, institutions, Mairie de Paris, Mairies d’arrondissement, élus, députés,

sénateurs.

Un engagement d’avenir

ACTIS soutient pleinement cette inscription qui permettrait de faire rayonner ce métier participant à la richesse de notre patrimoine architectural. Au-delà du symbole, une inscription à l’UNESCO pourrait également permettre de relancer l’apprentissage et de perpétuer un savoir-faire unique au Monde.

CONSULTEZ LE DOSSIER DE PRESSE ICI

EXPRIMEZ VOTRE SOUTIEN SUR FACEBOOK ET LINKEDIN

Le saviez vous?

Le baron Haussmann, fondateur du Paris moderne

À la fin des années 1850, l’empereur Napoléon III confie au baron Haussmann la rénovation en profondeur de Paris.

Ce dernier s’attelle à la tâche et métamorphose Paris qui bénéficie encore aujourd’hui de ses aménagements. Avec la multiplication des chantiers, il faut réduire les coûts et faciliter le travail des couvreurs. Il a alors l’idée d’utiliser le zinc.

Il est plus léger que les charpentes en bois recouvertes de tuiles, plus facile à découper, plus facile à installer et parfaitement efficace pour protéger des infiltrations.

Il présente même l’incroyable capacité de se ployer, ce qui permet de créer de nouveaux logements sous les toits. Ainsi sont nées les chambres de bonne sous mansarde que l’on trouve encore aujourd’hui.

Les toits de zinc soudés ont donc depuis cette époque pris le pas sur les toits en ardoise, plus lourds et plus chers.